top of page
  • Photo du rédacteurPetite Clerc

Faisons connaissance !

Dernière mise à jour : 14 sept. 2022

Bienvenue sur mon blog ! 😊

Ma vie change et j'ai décidé de me mettre à écrire ce blog. Cela me permet de garder en mémoire tout ce qui change chez moi et dans ma vie. C'est un peu comme mon journal de bord 📖🖋️.

Qui suis-je ?

Bonjour à tous !


J'ai 21 ans, j'ai récemment quitté mes parents qui vivent dans le sud de la France pour m'installer avec mon compagnon. Pour l'instant, j'ai décidé de garder mon prénom secret 🤫.


Je suis actuellement en L3 Droit et je vais intégrer un office notarial en octobre dans le cadre d'une formation en alternance.


Pourquoi le notariat ?


Durant ma licence, j'ai effectué un stage dans un office notarial pour découvrir la réalité du métier de notaire. J'ai pu assister les collaborateurs de notaire dans leurs tâches. J'observais des rendez-vous clients avec le notaire. J'ai remarqué que la technicité du droit est évidemment au cœur du métier, mais je me suis rendu compte de l'importante dimension humaine dans la profession. Les notaires et les collaborateurs sont proches de leurs clients, ils les connaissent, les guident et se voient parfois confier de lourds secrets. Lors d'une rencontre avec un notaire, celui-ci m'a dit quelque chose qui m'a marqué : "le notaire est comme un médecin de famille. Il écoute et donne les meilleures solutions à ses clients".


Je vais intégrer la formation DMN

En octobre 2022, je vais commencer la formation Diplôme des métiers du notariat (DMN).


Grâce à cette formation, je pourrai travailler en tant que collaborateur de notaire (= clerc de notaire).


Ce diplôme s'obtient en étant inscrit dans un Institut national des formations notariales (INFN).


Il s'agit d'une formation en alternance. Cela implique donc que je vais travailler dans une étude notariale tout en étant à l'école un jour par semaine. Il est à noter que selon les sites d'enseignements, les cours peuvent avoir lieu un jour par semaine ou bien une semaine entière sur le mois 🗓️.


Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de l'alternance. Mais, je suis certaine que c'est l'opportunité d'apprendre beaucoup, voire plus qu'en restant sur les bancs de la fac. De plus, les formations en alternance ont l'avantage d'offrir une rémunération et de grandes chances d'embauche.


Merci d'être arrivé jusque-là. J'espère que cette présentation vous aura plu 😉.
N'hésitez pas à me dire si vous êtes dans une formation similaire !

Comments


bottom of page