top of page
  • Photo du rédacteurPetite Clerc

Diplôme des métiers du notariat

Dernière mise à jour : 14 sept. 2022

(ou DMN pour les intimes 😉) C'est une formation qui se déroule en alternance et qui permet de devenir collaborateur de notaire !



Je vais vous raconter mon parcours jusqu'à cette formation :


J'ai découvert cette formation tout à fait par hasard. Auparavant, je cherchais des master droit notarial. Cependant je savais que la pratique professionnelle m'attirait et la formation DMN offre l'avantage d'être en alternance.

Je me suis d'abord renseignée sur la formation. J'ai contacté à de nombreuses reprises l'INFN pour avoir des réponses à mes interrogations. Ils ont toujours su m'apporter les informations nécessaires.

J'ai très vite entrepris des recherches afin de trouver un office notarial prêt à m'accueillir pour la formation DMN. J'y ai passé beaucoup de temps, d'autant plus que je cherchais dans deux régions distinctes.

Après des centaines de mails envoyés et des visites dans des offices, j'ai obtenu quelques entretiens. Chaque entretien s'est bien passé et m'a appris sur moi-même.

Enfin, une notaire avec qui je me suis particulièrement bien entendue a accepté de me signer la lettre d'engagement pour la formation DMN 🥳.


Où s'inscrire ?


A l'Institut national des formations notariales (INFN). L'INFN est l'école de référence pour les professions notariales. Par ailleurs, cette école organise très souvent des conférences pour participer à la formation continue des notaires et de leurs collaborateurs.


Il existe 16 sites d'enseignement différents : Aix-en-Provence, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nîmes, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.


Le dossier de candidature est disponible sur le site internet de l'INFN d'avril jusqu'à fin août. Pour le retrouver, cliquez sur ce lien : https://www.infn.fr/formations/diplome-metiers-notariat/#


Durée et déroulement


La formation dure un an. Il est obligatoire de trouver un contrat de 12 mois dans un office notarial. L'école peut avoir lieu un jour par semaine ou une semaine entière dans le mois.


Mon conseil : s'y prendre bien à l'avance dans la recherche d'un office prêt à vous accueillir pour ne pas trop stresser. L'idéal est de compter plusieurs mois de recherches (je m'y suis prise 6 mois à l'avance 😅). Envoyer son CV par mail est une bonne chose, mais les notaires apprécient que vous vous rendiez sur place, à leur office, pour que vous leur présentiez votre demande et votre projet.


Qui peut candidater ?


Le DMN est accessible aux étudiants :

- titulaires d'une licence en droit

- titulaires d'une licence professionnelle métiers du notariat

- titulaires d'une autre licence professionnelle en droit


Récapitulons :


Si la formation DMN vous intéresse et que vous souhaitez vous y inscrire :

  • Recherchez un office notarial en envoyant des candidatures spontanées et en allant directement dans les offices aux alentours de chez vous pour expliquer votre demande.

  • Une fois que vous avez trouvé un notaire prêt à vous accueillir pour cette formation, faites lui signer la lettre d'engagement située dans le dossier de candidature (à télécharger sur le site internet de l'INFN).

  • Envoyez votre dossier de candidature au site d'enseignement choisi par mail. Vérifiez que vous avez bien joints tous les documents demandés.


Merci d'avoir lu ce post !

J'espère qu'il vous aura aidé à comprendre ce qu'est la formation DMN. Connaissiez-vous cette formation ?

Comments


bottom of page